jeudi 23 juillet 2009

Tord Boontje

En feuilletant mes vieux magazines, que je trie en ce moment, je suis tombée sur un article consacré à Tord Boontje, designer hollandais vivant en France. Du coup j'ai eu envie de redécouvrir son travail.

Son univers poétique, végétal, me touche beaucoup. Il fut révélé au grand public grâce à son abat-jour Gardland pour Habitat, guirlande florale de métal découpée au laser à enrouler autour d'une ampoule. Selon lui, "modernisme n'est pas synonyme de minimalisme, le contemporain n'exclut pas la tradition, tout comme la technologie ne doit pas abandonner la personne et les sens". Le Studio Tord Boontje souhaite donc parvenir à allier techniques artisanales et industrielles, afin de créer un design stimulant imagination et émotion. Ses créations s'inspirent de la nature, de ses formes et textures, et intègrent souvent la notion de récupération.
Quelques exemples de ses créations ci-dessous, et encore plus sur son site.

Vases créés à partir de bouteilles récupérées recyclées (Transglass)


Découpages de papiers.

Luminaires (Garland light et Midsummer light)Luminaires encore (Icarus light à droite)

Collection de bijoux pour Artecnica

Tapis de feuilles (Little Field of flowers)

Fauteuils (Wednesday collection et Rough and ready collection)

3 commentaires:

  1. Ce blog est trés interressant, tout comme cet article qui m'a fait découvrir ce designer dont l'univers me fais rever...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai tout ça,
    j'adore cet artiste designer poète,
    il sait amener du merveilleux dans le quotidien de chacun...

    RépondreSupprimer
  3. @ romain: merci!

    @ mapetitegarderobe: exactement! c'est tout à fait çà!

    RépondreSupprimer