dimanche 4 octobre 2009

Calatrava et Valencia

Je suis donc désormais à Valencia et sa région, pour 7 mois, et vais tenter de partager avec vous mes coups de coeur architecturaux, découvertes artistiques, culturelles ou autres..

L'un de mes premier coups de coeurs est la Cité des Arts et des Sciences, de l'architecte Santiago Calatrava, et son architecture inspirée d'éléments organiques.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'un des endroits incontournables à visiter à Valencia est la Cité des Arts et des Sciences. Dessiné par Santiago Calatrava et Felix Candela, le complexe fut inauguré en 1998 avec l'Hémisphéric. Le dernier élement du complexe, l'Agora, est aujourd'hui toujours en construction.
La cité des Arts et des Sciences a été construite dans le lit de la rivière Turia, qui avait été déviée après une inondation en 1957. Asséchée, la Turia, traversant la ville, a été transformée en jardins et lieux de promenade en 1980.
La cité des Arts et des Sciences est composée de plusieurs batiments: l'Hémisphéric, le Musée des sciences Prince Felipe, l'Umbracle, l'Oceanogràfic, le Palais des arts Reina Sofia, le Pont de l'Assut de l'or et l'Agora.

Originaire de Valencia, l’architecte Calatrava a dessiné de nombreux batiments, comme la gare St-Exupery de Lyon, la gare de l'Est de Lisbonne, le complexe sportif olympique d'Athènes...
Dans ses constructions, Calatrava aime travailler la notion d'organicité, s'inspirant de la nature, et parfois du corps humain. Ses halls sont envisagés comme des forêts, ses toitures comme des corolles de pétales, ses ponts comme des bras tendus...

Pour la cité des arts et des sciences de Valencia, l'architecture est également basée sur l'observation de la nature: un oeil pour l'Hemisphéric, un squelette de dinosaure pour le Musée des sciences, l'Océanographic est un aquarium en forme de nénuphar et le Palais des arts la forme d'un bateau.


Ahora estoy en Valencia y su provincia por 7 meses, y intentaré compartir mis descubrimientos arquitecturales, artísticos, culturales y otros con vosotros.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Uno de los lugares a visitar en Valencia es la Ciudad de las Artes y de las Ciencias. Este conjunto, creado para Santiago Calatrava y Felix Candela, fue in en 1998 con el Hemisferic. El último elemento es todavía en construcción.
La Ciudad de las artes y ciencias fue construido en la Turia, un rio desviado después una inondación en 1957. Ahora desaco, el rio, en el centro de la ciudad, fue transformado en jardines y lugares para caminar.
La Ciudad de las Artes y Ciencias es estructurado en diversos edificios: el Hemisfèric, el Museo de las ciencias Prince Felipe, el Umbracle, el Oceanográfico, el Palau de les arts Reina Sofía, el Puente Assut de l’Oren y el Ágora.

El arquitecto Calatrava, oriundo de Valencia, ha dibujado numerosos edificios en el mundo, como la estacón de tren St-Exupéry en Lyon, la estación del Este en Lisboa, el conjunto olympico de Athènes...
En sus construcciones, Calatrava trabaja con la noción de “orgánico”, y se inspira de la naturaleza, tal vez del cuerpo humano. Los vestíbulos estan creados como un bosque, los techados como pétalos, los puentes como brazos...

Por la Ciudad de las artes y ciencias de Valencia, la arquitectura es también construida sobre la observación de la naturaleza: un ojo por el Hemisfèric, un esqueleto de dinosaurio por el Museo de las ciencias, el Oceanográfico es un acuario con una forma de nenúfar y el Palau de less arts tiene una forma de barco.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    C'est avec bonheur que je découvre impression.

    La Cité des Arts en impose par sa légéreté. Calatrava nous montre la quadrature du cercle en transposant notre environnement dans l'architecture humaine. Je présice humaine car la nature elle-même est une merveilleuse architecte : Si esthétique et sans superflu...

    La photographie montrant ce "couloir" semble, comme vous l'avez si judicieusement remarqué, être la colonne vertébrale rejoingant les bâtiments (sculpture...)signigant à la fois rigidité et souplesse.

    Cette sixième photographie (eau en premier plan)souligne le côté viviant de cet édifice : La machoire d'une baleine paraît en sortir.


    Merci pour ce petit voyage

    www.hoogstoeldesign.jimdo.com

    RépondreSupprimer